8 Symptômes de l’insuffisance rénale que les gens ignorent



Les reins sont des organes vitaux pour l’organisme. Ils permettent de filtrer le sang, de réguler la tension et d’éliminer les déchets et les toxines du corps. Lorsqu’ils ne fonctionnent plus correctement, des symptômes d’insuffisance rénale se manifestent. Explications.
Les symptômes de l’insuffisance rénale sont difficiles à déterminer aux premiers stades, car la maladie se développe très lentement. Par ailleurs, le nombre de personnes atteintes par cette maladie à tendance à se multiplier à cause du diabète et du vieillissement. Selon un rapport réalisé en 2009 par le Réseau Épidémiologie et Information en Néphrologie, en France, 36.000 malades ont été dialysés et quelques 31.000 personnes ont bénéficié d’une transplantation rénale (greffe du rein).

Pour prévenir l’insuffisance rénale, voici les principaux symptômes de cette maladie et les facteurs de risque.

Les facteurs de risque des maladies rénales

Les facteurs de risque des maladies du rénales comprennent :

– L’hérédité
– L’âge (à partir de 60 ans et +)

– L’hypertension artérielle

– Le diabète

– Les maladies cardiovasculaires

– La prise de médicaments toxiques pour les reins

Les symptômes de l’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale peut se manifester par différents symptômes que la plupart des gens ignorent. Il est bon à savoir que les maladies du rein se traitent facilement, mais seulement à un stade précoce. Donc, si ces facteurs de risque vous interpellent, il est préférable de pratiquer des contrôles réguliers, même si vous ne présentez aucun signe de troubles rénal.

Cependant, si vous avez un ou plusieurs des symptômes d’insuffisance rénale suivants, vous devez consulter votre médecin sans plus attendre :

1. La perte d’appétit

Elle est le résultat des toxines accumulées dans l’organisme.
2. Troubles de la miction

Si vous constatez la présence de sang dans vos urines, si vous urinez plus que d’habitude ou que la couleur de votre urine n’est plus la même, cela peut être un symptôme d’insuffisance rénale.

3. Peau sèche et démangeaisons

Ce symptôme peut être dû à un manque de minéraux suite à une infection/maladie des reins.

4. Troubles de sommeil

Les troubles de sommeil peuvent être la conséquence de l’accumulation des toxines suite à une dysfonction rénale.

5. Les yeux gonflés

Ce symptôme pourrait être dû un manque de protéines car les reins vont alors moins bien filtrer le sang.

6. Crampes musculaires

Les crampes musculaires peuvent se produire à cause d’un déséquilibre des électrolytes, un manque de calcium ou de phosphore, ou le résultat d’un trouble rénal.

7. Les pieds enflés

Le gonflement des pieds peut être dû à un excès de sodium dans le corps ou à une filtration rénale impropre.

8. Fatigue, léthargie

La fatigue peut se manifester à cause des toxines accumulées, une anémie ou une maladie rénale.

Dépistage de la maladie du rein

Il existe deux tests simples qui permettent de diagnostiquer les maladies rénales :

– Le premier est un simple test urinaire qui permet de vérifier la présence de protéines dans l’urine. Si le test est positif, cela indique une maladie rénale.

– Le second est un test sanguin. Il est plus efficace pour savoir si les reins fonctionnent correctement.

Comment réduire le risque d’insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale peut être facilement traitée, si elle est détectée rapidement. Mais la meilleure façon de prévenir ce problème de santé est de se faire tester fréquemment.
Vous pouvez réduire votre risque d’insuffisance rénale en adoptant une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, une activité physique régulière tout en évitant la consommation d’alcool et la cigarette. Pensez à favoriser la consommation de ces aliments qui nettoient les reins et à éviter ces mauvaises habitudes pour prévenir l’insuffisance rénale.

Comment guérir votre poumon facilement et rapidement



La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) englobe des maladies respiratoires telles que l’emphysème, la bronchite chronique ou l’asthme. Contre ces maux qui altèrent considérablement la qualité de vie, il existe des méthodes simples et naturelles pour prévenir la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Explications.

Qu’est-ce que la broncho-pneumopathie chronique obstructive ?


Bien que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) soit un terme généralement utilisé pour faire référence à la bronchite chronique et à l’emphysème, il peut être utilisé pour parler d’autres maladies pulmonaires chroniques. Les symptômes se manifestent rarement avant la cinquantaine et la maladie se caractérise par une toux chronique et un essoufflement.

Les principaux facteurs de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) comprennent le tabagisme, la pollution atmosphérique et l’exposition à la fumée.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2000, cette maladie a fait 2,7 millions de morts dans le monde. En France, la broncho-pneumopathie chronique obstructive est la 3ème cause de décès et touche environ 4 millions de personnes, soit 8% de la population.

L’emphysème est une maladie qui détruit la paroi des alvéoles pulmonaires, entraînant leur dilatation et leur relâchement. Par conséquent, le fonctionnement des alvéoles pulmonaires ne devient plus optimal pour déplacer l’air à travers l’organisme et expirer le dioxyde de carbone.

Les personnes souffrant d’emphysème éprouvent des symptômes comme la fatigue et la dyspnée.
La bronchite chronique se produit lorsque les bronches sont enflammées et il devient difficile de se débarrasser du mucus. Cela peut conduire à des infections, une fatigue et une difficulté à respirer.

Comment prévenir la broncho-pneumopathie chronique obstructive ?

1. Faites le plein de vitamine A et de bêta-carotène

Plusieurs recherches indiquent que les maladies pulmonaires chroniques peuvent être arrêtées et même inversées avec des doses élevées de vitamine A
Il est vrai que ces recherches n’ont pas contribué à la création d’un médicament pharmaceutique contenant de la vitamine A pour traiter la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), mais cela peut vous être utile pour prévenir et soulager les symptômes de cette maladie.

D’après une étude menée en 2003 et publiée dans Journal of Nutrition, une carence en vitamine A due à la fumée de tabac peut être liée au déclenchement d’un emphysème chez les animaux de laboratoire.
D’autre part, des recherches de Richard C. Baybutt, expert en toxicologie et en nutrition, démontrent qu’un manque de vitamines peut conduire à l’emphysème.
Afin de prévenir la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), il faut favoriser la consommation de légumes riches en vitamine A et en bêta-carotène. Pensez donc à ajouter les aliments suivants à votre routine :

Vitamine A

Fromages : camembert, edam, parmesan…
Poissons gras : filet d’anchois, thon rouge…
Œufs

Bêta-carotène

Fruits : papaye, abricot, melon…
Légumes : carotte, épinard, céleri, tomate…

2. Utilisez des plantes pour purifier l’air de votre maison

Pour prévenir la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), vous pouvez utiliser des plantes qui aident à purifier l’air, à dépolluer votre maison et à faciliter la respiration.

Voici les plantes les plus efficaces pour purifier l’air de votre maison :

• Le pothos doré
• Le lis de la paix
• Le dracaena
• Le chrysanthème de fleuriste
• Le bambou palme
• L’aréquier
• L’evergreen chinois
• Le lierre
Si vous voulez utiliser des plantes pour prévenir la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), tâchez d’en prendre soin et d’entretenir le sol.

Placez ce légume sur votre cou pour guérir ces maladies



Et si l’oignon permettait d’améliorer naturellement le fonctionnement de la glande thyroïde ? Parfois, les solutions naturelles ne se trouvent pas plus loin que dans votre cuisine… Zoom sur ce remède naturel qui peut vous aider à équilibrer les hormones thyroïdiennes.

Qu’est-ce que la thyroïde ?
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située dans la gorge, au-dessous du larynx, près de la trachée. Son bon fonctionnement assure l’équilibre de l’organisme. Lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement (dérèglement), un certain nombre de problèmes de santé peuvent apparaître : épuisement, irritabilité, dérèglements hormonaux, etc.

L’oignon : un aliment riche en iode

Les hormones T3 et T4, produites par la thyroïde, sont fabriquées à partir de l’iode capté par la glande et qui est issue de l’alimentation. Riche en iode, l’oignon est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent d’un dérèglement de la thyroïde. Tout comme l’ail et le persil, il permet d’améliorer et de stimuler la glande thyroïde. Mais hormis sa consommation habituelle (alimentation), l’oignon peut être utilisé d’une autre façon pour stimuler le fonctionnement de la thyroïde :

Un remède naturel à base d’oignon

Ce remède naturel a été inventé par un médecin russe de Saint-Pétersbourg, le Dr Igor Kniazkina, préconisant l’utilisation d’oignonsdans le traitement de la glande thyroïde. Pour préparer cette recette, suivez bien les instructions suivantes : le soir, avant de vous coucher, prenez un oignon et coupez-le en deux, de façon à faire couler son jus. Ensuite, massez votre cou (plus particulièrement la zone où se trouve la glande thyroïde) avec les moitiés d’oignons en effectuant des mouvements circulaires. Inutile de vous laver le cou ensuite. Laissez agir l’oignon toute la nuit. Cette astuce très simple améliore naturellement les fonctions de la glande thyroïde.

Et si le chant permettait de réduire les symptômes liés à la thyroïde ?
Le Dr Oleg Torsunov, spécialisé en médecine ayurvédique, conseille à tous ceux qui souffrent d’un dérèglement thyroïdien, en particulier ceux qui ont un taux réduit d’hormones thyroïdiennes, de pratiquer un exercice simple et ludique : le chant ! Il se trouve que chant et la parole en général libèrent le chakra de la gorge en débloquant le plexus.

En effet, la glande thyroïde et l’ensemble du système endocrinien ont un impact sur la santé émotionnelle. La sensation de fatigue, la faiblesse et l’épuisement peuvent influencer les sautes d’humeur, la peur, la tristesse, la perte de mémoire, l’irritabilité, l’anxiété, la panique, voire la dépression.
En effet, d’après la médecine ayurvédique, les émotions négatives restent comme figées dans le corps avant d’être « concentrées » dans la glande thyroïde, qui se dérègle alors. Le chant va permettre d’une certaine façon de se libérer de toutes ces émotions négatives accumulées en les évacuant par la parole.

Voici comment reconnaître un cancer du testicule en 3 minutes



Le cancer du testicule est rare, mais il est fréquent chez les hommes jeunes (entre 15 et 35 ans). Il est facile à traiter à condition d’être détecté tôt. Messieurs, pour protéger votre santé, voici les symptômes du cancer du testicule et comment faire un auto-examen.

S’ils se traitent relativement facilement, les cancers liés à l’appareil génital se développent rapidement et peuvent causer d’autres problèmes de santé comme la stérilité ou les troubles hormonaux. Il est donc important de s’informer sur ce cancer et de savoir détecter ses symptômes.

Les facteurs de risque de cancer du testicule
Bien que les hommes puissent potentiellement développer un cancer du testicule à un certain moment de leur vie, il existe des facteurs aggravants. Selon l’InVS (Institut de veille sanitaire), le taux d’incidence estimé du cancer du testicule en France a augmenté de 2,5 % par an entre 1980 et 2005. Il est donc important de prévenir cette maladie en détectant les symptômes du cancer du testicule à un stade précoce.

En voici les principaux facteurs :

L’âge

Les jeunes hommes (15 ans – 35 ans) sont plus susceptibles de développer un cancer du testicule.

Les antécédents familiaux
Avoir un membre de la famille qui a été touché par le cancer du testicule peut augmenter le risque de développer cette maladie.

La cryptorchidie

Les hommes ayant été opérés pour placer les testicules dans le scrotum sont plus exposés au risque de cancer du testicule.

L’origine géographique et ethnique

Les hommes d’origine européenne sont curieusement plus susceptibles d’être touchés par ce cancer.

Le tabac

Le tabac peut augmenter le risque de cancer du testicule. Pensez donc à arrêter cette mauvaise habitude néfaste pour la santé.

Les symptômes du cancer du testicule
Masses dures et gonflement

Les masses dures et indolores au niveau du testicule sont des symptômes du cancer du testicule. Si vous remarquez un gonflement, consultez votre médecin.

Fatigue ou malaise

Le cancer du testicule peut provoquer une sensation de malaise et de fatigue constante.

Douleur ou lourdeur

Une sensation de lourdeur des testicules et une douleur persistante peuvent être des symptômes de cancer du testicule.

L’auto-examen

Quels que soient les facteurs de risque et les symptômes du cancer du testicule, il est impératif de faire un auto-examen mensuel pour vérifier les changements au niveau de vos testicules. Facile à effectuer, cet auto-examen ne vous prendra que quelques minutes.

Explications :

• Détendez-vous pour un auto-examen plus facile

• Ensuite, utilisez votre pouce et votre majeur pour maintenir doucement le testicule. Roulez-le soigneusement entre les doigts pour détecter les masses, les changements de taille ou la douleur

• Répétez l’examen avec l’autre testicule

Faites cet auto-examen une fois par mois pour pouvoir identifier rapidement les symptômes du cancer du testicule.
À noter que le cancer du testicule est une maladie qui est complètement curable dans la plupart des cas. Il suffit d’être conscient de ses symptômes pour détecter un cancer du testicule à un stade précoce, et ainsi consulter rapidement.

11 Façons de se débarrasser des gaz d’estomac




Avoir des gaz dans l’estomac est un phénomène courant qui touche tout le monde à un moment ou un autre. Les gens ont de plus en plus de flatulences de nos jours en raison de la nature des produits alimentaires qu’ils consomment et des vies sédentaires qu’ils mènent.



Un gaz ou une flatulence est un phénomène corporel normal, mais lorsqu’une accumulation excessive de gaz se créée dans l’estomac, elle conduit à des situations embarrassantes et inconfortables. Certains types d’aliments produisent une accumulation de gaz dans l’intestin, ce qui pourrait également être lié à des problèmes d’indigestion et des ballonnements.
Il existe de nombreux remèdes maison qui aident à soulager l’inconfort ressenti lorsqu’il y a une accumulation excessive de gaz dans l’estomac. Découvrez donc comment vous débarrasser des flatulences.
Les causes

Lorsque vous ressentez une douleur dans la poitrine, cela est principalement dû à une accumulation de gaz dans l’estomac au niveau de la région abdominale :
Lorsque la nourriture non digérée se rend dans le côlon, celle-ci fermente en raison des bactéries qui y résident. Le processus de fermentation conduit à l’accumulation de gaz.
Des produits sains et riches en fibres sont généralement des produits difficiles à digérer. Ils produisent ainsi une accumulation de gaz dans l’estomac.
Si vous êtes intolérants envers certains groupes d’aliments, un excès de gaz peut s’accumuler dans l’estomac.
La consommation de boissons gazeuses ou de bière peut également conduire à la formation d’un excès de gaz.
La constipation peut produire des gaz ou des ballonnements.
Un excès d’air peut être avalé pendant que vous mangez, ce qui peut produire une accumulation excessive de gaz.
Les symptômes
L’émission fréquente de gaz
Éructation
Sensation de ballonnement
Douleur ou pincement dans la poitrine
Étanchéité ressentie dans l’abdomen
Perte d’appétit
Même si la douleur due aux gaz n’est pas grave ou qu’elle finit par passer, parfois, les symptômes peuvent s’aggraver et être confondus avec des douleurs thoraciques. Souvent, les calculs biliaires, l’appendicite et les autres maux d’estomac produisent une douleur similaire à celle des gaz. Si le gaz s’accumule excessivement et fréquemment dans l’estomac, cela pourrait signifier une cause sous-jacente plus grave.
Comment s’en débarrasser ?
1-Allongez-vous
Si vous ressentez un malaise dans l’estomac en raison d’une accumulation de gaz :
Allongez-vous en gardant la tête surélevée.
Reposez-vous dans cette position pendant un certain temps jusqu’à ce que le malaise diminue.
2-Augmentez votre consommation de liquide
Lorsque le gaz se développe dans l’estomac, c’est le signe d’une mauvaise digestion.
Lorsque vous buvez beaucoup de fluides, cela contribue à déplacer les aliments non digérés dans le côlon et hors du système.
Lorsque vous consommez des aliments riches en fibres, vous devez boire suffisamment d’eau pour empêcher les particules des aliments non digérés de s’accumuler dans le côlon et de produire du gaz.
3-Les positions à prendre pour réduire le gaz
Mettez-vous à genou, la tête contre le sol et gardez le fessier surélevé. Cette position permet aux gaz de se rendre hors du système.
Allongez-vous et appuyez vos jambes contre votre estomac, tout en respirant. Essayez de faire sortir le gaz en expirant.

 
Assurez-vous que votre estomac est vide lorsque vous tentez de faire sortir le gaz par le biais de votre abdomen.
4- Positions utiles lorsque vous êtes couché
Certaines positions sont recommandées lorsque vous souffrez fréquemment de gaz à l’estomac.
Beaucoup de femmes souffrent de tels ballonnements pendant la grossesse, car elle y contribue.
Allongez-vous sur le côté.
Gardez la tête surélevée par rapport aux jambes.
5- Ajoutez de la moutarde à la nourriture
La moutarde aide à soulager les symptômes de gaz.
Cet ingrédient peut être utilisé dans de nombreux plats. Il aide à éviter ou à empêcher l’accumulation de gaz.
6- Utilisez des épices indiennes
Les épices indiennes suivantes ont des propriétés bénéfiques qui aident à la digestion : cardamome, curcuma, cumin.
7- Augmentez votre consommation en fluides chauds
Ils aident le passage du gaz dans le système.
Les boissons chaudes comme le thé ou le café aident le gaz à se déplacer.
Il est préférable d’opter pour du thé à base de plantes, car il aide au processus de digestion.
8- Augmentez votre apport en gingembre
Si vous souffrez de problème d’indigestion et de gaz :
Augmentez votre consommation de gingembre en l’ajoutant à votre alimentation.
Mâchez la racine de gingembre et laissez le jus faire effet.
9- Consommez des fruits

Si les légumes produisent une accumulation de gaz dans votre organisme, vous pouvez manger certains fruits qui vous aideront à réduire le gaz.
Buvez du jus de citron ou d’autres agrumes.
Consommez de la papaye vous aidera à réduire la sensation de ballonnement.
10- Faites plus d’exercices
Il est important de faire des exercices afin d’éviter une accumulation fréquente et excessive de gaz.
Vous devriez faire de l’exercice pendant 30 minutes tous les jours.
Soyez plus actifs physiquement.
11- Utilisez du bicarbonate de soude
Ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude.

Buvez ce liquide afin de faciliter votre digestion.

Un jus qui réduit l’apnée du sommeil et le ronflement




Après une longue journée de travail, vous n’avez qu’une envie, dormir pour pouvoir vous reposer et récupérer. Seulement, les ronflements de votre conjoint vous empêchent de trouver le sommeil. Vous restez éveillé.
Cette situation n’est pas seulement ennuyeuse. A long terme, elle est nuisible pour votre santé. Lorsque le corps n’a pas la quantité de sommeil quotidienne, il ne fonctionne plus normalement. Il est donc très important d’avoir un sommeil réparateur.
Les causes du ronflement :
L’excès de mucus est une des causes du ronflement. Si vous pouvez diminuer la quantité de mucus qui se développe dans les voies nasales et au niveau de la gorge, les voies aériennes seront dégagées et vous serez complètement débarrassé du ronflement.
Il existe un autre moyen, plus agréable de cesser de ronfler. Un jus ! Oui, le jus que nous vous recommandons vous aidera à ne plus ronfler.
Ingrédients :
¼ D’un Citron
2 Pommes
1 Bâton de gingembre
2 Carottes
Utilisez des aliments biologiques si vous pouvez. Mixez le tout et savourez.
La consommation d’une alimentation lourdement farinée, d’aliments frits, de trop de chocolat, de produits industriels, de trop d’alcool, favorise le ronflement. Pire, elle le rend plus fort.
Il est donc important d’éliminer ou du moins réduire certains produits alimentaires et boissons autant que possible. Buvez des jus sains, fraîchement préparés, mangez des aliments biologiques. Et vous remarquerez que le mucus qui obstrue vos voies aériennes diminuera. Alors avec vos voies aériennes seront propres, vous arrêterez de ronfler. Les nuits redeviendront calmes et reposantes

Articles les plus consultés